Télécharger et installer des cartes
Cette page est une adaptation de l'ancien wiki
Les cartes pour Simutrans
Dans Simutrans, vous pouvez utiliser des cartes pré-faites ressemblant par exemple à un pays plutôt que d'utiliser la génération aléatoire de carte.
Télécharger des cartes
Vous pouvez télécharger des cartes sur ce site : Simutrans Custom MapsSimutrans Custom Maps. Hébergé par Joker, il propose une multitude de cartes en téléchargement.
Installer une carte
Après avoir fait votre choix parmi les cartes proposées, vous avez trouvé votre bonheur et vous l'avez téléchargé. Mais maintenant il faut l'installer. C'est très simple :
- Pour commencer vous devez avoir téléchargé Simutrans.
- Ensuite vérifier la présence du dossier simutrans dans votre dossier Mes Documents. Si celui-ci n'existe pas, lancer le jeu, une carte quelconque puis sauvegardez le jeu. Cela permettra au jeu de créer ce fameu dossier simutrans.
- Allez dans ce dossier simutrans où il doit y avoir un dossier nommé maps.
- Les maps étant souvent compressés, il faut décompresser le fichier téléchargé dans ce dossier maps. Si vous vous retrouvez avec un fichier .ppm dans ce dossier, alors c'est réussi votre carte est installée.
Utiliser une carte
Maintenant que nous avons installé la carte, il faut indiquer au jeu que vous voulez jouer avec. Pour cela démarrez le jeu mais au lieu de cliquer sur "C'est parti", cliquez sur le bouton "Charger un relief". Si votre carte est bien installée, elle devrait apparaître dans la liste. Cliquez dessus puis lancez la partie! Et voila vous êtes en train de jouer sur votre carte!
Attention ! Si vous jouez sur une carte et que vous sauvegardez la partie, faites attention de ne pas supprimer la carte du jeu sous peine de rendre votre partie inutilisable.
Restrictions
Actuellement il n'existe pas de restriction particulière quand au nombre de carte que vous pouvez installer. Si un problème se présente n'hésitez pas à en faire part sur le forum Simutrans.