Loading...
 

Glossaire

Glossairelink


Table des matières



Cette page est une adaptation de l’ancien wiki

Clink


  • Chaine industrielle: Liaisons commerciales entre différentes fabriques dans la construction et la vente d’un produit fini. Cette chaine est composée de maillon avec ramifications crées par les fabriques. Une chaine est donc formée des trois fabriques fondamentales: les fabriques productrices qui vont fournir les matières premières, les fabriques transformatrices qui changent ses matières premières en produits travaillé/fini qui les vendent aux fabriques consommatrices. Différentes chaines existent: l’électronique, les textiles, les meubles, le béton ou encore les voitures.
  • Convoi: Formation constituée d’un ou plusieurs contenant (wagons/remorques) et de son propulseur (locomotives/camions/bus/trams/monorails) dans une ligne de transport (marchandise/passagers/messages)
  • Couple: Valeur de la force de rotation appliqué par le moteur. Plus celui-ci est grand, et plus le moteur peux tracter/pousser des charges importantes.

Flink


  • Fabrique: Usine, mine, plantation, station service, supermarché ou encore incinérateur. Ce sont tous les bâtiments productifs ou consommateurs de simutrans. Ils peuvent être regroupés en trois catégories: les productifs (création seule d’un ou plusieurs produit(s) brut(s)), les transformants (création d’un produit fini ou travaillé à partir de marchandises brutes) et les consommateurs (consommation seule des produits finis, consommation qui reviens également à la ville cliente).
  • Fret: Transport de marchandise
  • Friction: Phénomène ralentissant l’avancée d’un convoi (trains par exemple) lors de virages ou de montées. Plus la friction est importante et plus la vitesse du convoi est diminuée. Elle est proportionnelle à la longueur du convoi et du nombre de virages/montées

Hlink


  • Hubs: Ensemble de réseaux de types différents reliés entre eux. C’est la liaison dans une même station entre les camions et les trains par exemple afin de faire transiter la même marchandises sur plusieurs lignes à la suite.

Llink


  • Ligne: Ensemble de point de passage reliant plusieurs stations entre elles et permettant à un convoi de transiter afin de d’acheminer des produits/passager/lettres d’un point de départ à un point de destination.
  • Ligne haute tension: Relie deux transformateur entre eux pour fournir l’électricité générée par la fabrique d’énergie vers une fabrique productrice/transformatrice/consommatrice, afin d’en améliorer la production/consommation.

Plink


  • PAK ou pack: Collections de graphiques pour Simutrans. Les paks contrôlent tout: le style, les dimensions des objets ainsi que les règles du jeu. Les deux paks les plus importants sont pak64 et pak 128, avec plusieurs paks étant dérivés de ceux-ci. Les paks sont modulaires; il est donc possible d’obtenir individuellement des véhicules, des bâtiments et même des chaînes industrielles, qui peuvent être ajoutés à ces paks. Plus d’infos ici..
  • Puissance: Unité quantifiant la conversion d’énergie en force mécanique. Elle indique la capacité d’un véhicule à tracter une lourde charge à une forte vitesse.

Slink


  • Station: Lieu de stockage d’une fabrique sur une voie de communication afin d’amener les marchandises produite vers les fabriques clientes. Peut être également le lieu d’attente de marchandises/passagers/lettres.

Tlink


  • Tile: Mot anglais permettant de définir un “carré” de la grille de la carte utilisée dans simutrans. Un tile peut contenir un “carré” de route, de rail, de monorail mais aussi peut contenir un bâtiment ou une fabrique/morceau de fabrique ...
  • Transformateur: Génère de l’électricité quand il est placé près d’un bâtiment produisant de l’énergie (éolienne, incinérateur, centrale au mazout ou encore centrale au charbon) et fournit de l’électricité quand il est placé près d’une fabrique.
Rate this page:

Contributors to this page: mEGa .
Page last modified on Monday January 21, 2013 12:18:17 CET by mEGa.